Le Loup

Forum traitant de tous les sujets liés au Loup
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Tous savoir sur le loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louveteaux
Louveteau


Nombre de messages: 6
Age: 24
Date d'inscription: 11/04/2007

MessageSujet: Tous savoir sur le loup   Mer 11 Avr à 18:07

Dénomination du loup (ou louve) suivant les périodes de sa vie:
de 0 à 6 mois :louveteau ( loupiote )
de 6 à 12 mois :louvard ( louvarde )
de 1 à 2 ans :jeune loup ( jeune louve )
de 2 à 4 ans :loup ( louve )
de 4 à 5 ans :grand loup
de 5 à 8 ans :vieux loup ( vieille louve )
au-delà :grand vieux loup

1/Origines
Le loup serait apparu en Amérique du Nord voici un million  d ' années. Ce mammifère aurait rejoint la Sibérie par l'Alaska ( reliable alors pas le bas niveau de la mer) puis le nord de l'Eurasie. Il appartient à la famille des canidés, groupe de 38 espèces de mammifères comme le chien, le chacal, le coyote, le renard. En 1758, LINNE, naturaliste suédois , le baptise CANIS LUPUS .

2/ Espèces Deux espèces sont reconnues: le loup gris ou Canis lupus ( Amérique du Nord , Europe, Asie),et le loup roux ou Canis rufus ( Texas et Sud-est des États-Unis).

3/ Morphologie
Tête: plus large que celle du chien car les muscles masticateurs sont davantages développés. Son cerveau (170 cm3) a une capacité supérieure d'un tiers à celui des plus gros chiens.
Yeux: obliques et phosphorescents, ils sont généralement jaunes. Ses yeux sont constitués d'un tissu particulier ( le tapetum lusidum ) qui lui permet de voir dans des conditions d'éclairement très faibles.
Nez: l'odorat est le sens le plus développé chez le loup. Il peut sentir à plusieurs kilomètres et ainsi être renseigné sur l'identité et l'individu qu'il a repéré. Son odorat est 100 fois plus fin que celui de l'homme (le chien: 35 fois plus).
Gueule: elle est plus largement fendue que celle du chien et beaucoup plus puissante. La pression de la mâchoire du loup est de 150 kg/cm2, celle du chien: 60 à 65 kg/cm2 et celle de l'homme: 15 à 20 kg/cm2 ( le requin: 600 kg/cm2).
Cou: très musclé, il compte 7 vertèbres.
Pattes: digitigrade (qui marche sur ses doigts) comme les chiens et les félins, le loup possède 5 doigts à l'avant et 4 à l'arrière, mais ces griffes ne sont pas rétractiles. Ses pattes avant et arrière se meuvent dans le même alignement.
Queue: touffue, et longue de 30 à 45 cm.
Pelage: loup d'Europe: coloration fauve mêlée de gris et de noir, devenant plus clair sur le ventre. Loup d'Amérique du Nord: coloration gris clair, presque blanc, ou noire pour ceux des forêts. Le loup possède une " cape " sue le dos qui se hérisse lorsqu'il est menaçant. Son pelage d'hiver est constitué de long poil (63 mm) qui lui permettent de se protéger du froid en hiver ( jusqu'à - 50° dans le grand Nord).Le loup change de pelage entre avril et mai.
Taille: un loup pèse entre 25 et 50 kg pour une taille de 60 à 90 cm au garrot et une longueur de 110 à 150 cm. Ce sont des valeurs moyennes car un loup des Carpates, abattu le 31 décembre 1942, pesait 96 kg pour 213 cm de long du bout du museau à la pointe de la queue.


Les loups sont-ils méchants ?

Les loups peuvent nous apparaître « méchants » et pourtant il n'en est rien, même si certaines de leurs réactions nous font penser le contraire.Certains moment de leur vie sont « durs »
(mise à mort d'autres loups, de proies...)mais en fait sont tout à fait normaux puisque leur vie est différente de la nôtre.

Les loups ne sont pas aressifs comme certains chiens domestiques que l'on dresse pour la chasse et pour attaquer. Ce sont des animaux émotifs et souvent timides qui fuient généralement l'homme.Pendant l'attaque de proies ils cherchent simplement à impréssionné.

En résumé, pas de loups gentils, pas de loups méchants. Simplement des animaux sauvages.


Est-il dangereux pour l'homme ?

Non, car les loups essaient pratiquement toujours d'éviter les hommes qu'ils redoutent.

Cependant dans certains cas bien préçis, ils peuvent devenir dangereux: en de rares occasions et dans des circonstances particulières, des loups ont pu attaquer ou tuer des gens. On eut ainsi identifier plusieurs types d'attaques:

--> attaques causées par des maladies ( cas de loups enragés ).

--> attaques défensives où le loup a mordu une personne en réponse à une situation où il était acculé ou provoqué. C'est le cas lorsqu'il souhaite protéger sont territoire ou sa famille.

--> attaques préventives, quand le loup veut donner le temps à ses petits de fuir.

--> attaques de prédation ( lorsque l'homme est considéré comme proie par erreur ou par test)

--> attaques « testing » et cas particuliers sur lesquels les spécialistes ont encore peuu de certitude quant à ses comportements.


Loup qui es tu ?

Aucun animal n'a été aussi méconnu,craint,et persécuté à travers l'histoire , que le loup.

Par ignorance, nous l'avons chassé autrefois. Nous avons utilisés les fusils, les pièges et le poison contre lui, pensant que nous chassions un tueur sanguinaire,représentant une grave menace pour nous-même et pour nos cultures. Les artistes le depeignirent comme une bête sauvage montrant les crocs. Les conteurs inventèrent de nombreuses histoires de grand méchant loup. C'est seulement aujourd'hui que nous reconnaissons son importance dans le cycle de la vie.Il a un rôle bénéfique vis à vis des grands herbivores qu'il chasse. Nous découvrons que la nature a crée le loup de façon à ce qu'il court moin vite que la plupart des proies bien poutantes, ainsi, il s'attaque essentiellement aux proies faibles et malades.
Nous ignorions que le loup était capable , grâce à un systèmesocial complexe, de contrôler sa propre population et que pendant des centaines de milliers d'années, il est parvenu à maintenir un équilibre naturel avec ses proies.


A quoi sert -il ?

Le loup est un prédateur, il est au sommet de la chaîne alimentaire.Par ce rôle qu'il joue, il participe à un certain équilibre de la nature et de la biodiversité en s'attaquant aus proies les plus faibles.


Comment le loup choisit-il sont territoire ?

Ces l'abondance des proies et leur facilité d'accès qui déterminent le choix et la superficie du territoire.En France le domaine vital de chaque meute couvre environ 200 km2.


Comment la tanière est-elle choisit ?

La « louvière » est creusée soit par la louve seul ou avec l'aide d'autres membres de la meute.
Parfois il sagit d'un ancien terrier agrandit, de renard, de castors ou de blaireau, une cavité naturelle, une souche ou un liteau.Elle est située dans un terrain en pente suffisament proche d'un point d'eau.

Généralement plusieurs tanières sont creusées à proximité pour transporter la progénitureen cas de danger.


Un loup étranger peut -il intégré dans une meute ?

Un loup étranger peut se joindre à une meute mais cela reste rare car dans la plupart des cas,il sera perçu comme un intrus,attaqué et pourchassé.

L'acceptation d'un loup étranger(un «dispersant») a plus de chances de succès si celui-ci est un jeune mâle(entre 1 et 3 ans), en présence d'un couple formé mais sans louveteaux.Ce phénomène a lieu le plus souvent en Février et Mai, lorsque la femelle dominante est en gestation.


Combien y a t'il d'èspeces de loup ?

Le loup est un mammifère de la famille des canidés, et un parent proche du chien domestiques(tout comme pour le lycaon, le coyote, le renard...).

On distingue généralement une seule espèce de loup, le lous gris(canis lupus) bien que certains mettent à part le loup rouge(canis rufus) qui partage certains aspects avec le coyote.


Où habite t'il ?

Le loup est l'une des espèce qui s'adapte le mieux à un environnement(bbiotope),même influencé par l'homme.

Il est présent dans des milieux variés dans tout l'hémisphère Nord.On le trouve aussi bien dans les forêts, plaines et montagnes des zones à climat tempéré que dans des zones aux climats les plus extrêmes: des déserts ( Arabie, Israël) jusqu'aux steppes et régions polaires du grand nord(Sibérie,Alaska).

On observe plusieurs sous-espèces de loup, dont le physique est parfaitement approprié à son habitat spécifique.


Le hurlement

Il existe de nombreuses façon pour le loup d'assurerla cohésion du groupe de la meute.Le hurlement fait partie de ses moyens. Il est extraordinaire language pour le loup, encore plein de mystère pour l'homme. Le loup peut entendre ses congénères à plusieurs kilomètre de distance. Il permet d'établir le contact entre plusieurs familles.



Voici quelques informations de mon exposer sur le loup....J'adore les loups, c'est ma passion depuis que je suis toute petite ! J'espere que c'est assez complet sinon je peux en rajouter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wolfloup
Louveteau


Nombre de messages: 6
Age: 19
Localisation: 29 finistère!
Date d'inscription: 10/10/2007

MessageSujet: Re: Tous savoir sur le loup   Sam 27 Oct à 10:32

merci louveteaux pour ses explication!c'est très interressent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loupgris299.skyblog.com
Shakra
Jeune Loup


Nombre de messages: 37
Age: 22
Date d'inscription: 26/04/2009

MessageSujet: Re: Tous savoir sur le loup   Jeu 4 Juin à 18:17

Pareil !

je peux ajouter quelque chose au hurlement ? Merci. Chaque loup à un hurlement à sonorité différente, qui est le sien, l'unique. Comme la voix d'un Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Tous savoir sur le loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» tout savoir sur les chats <3 (2)
» Un petit sondage pour savoir comment vous avez connu l'ELT
» merci à tous !!!!
» salut a tous
» salut a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Loup ::  :: -